Les analyses de sang sont préconisées lorsque votre animal est malade (pour aider à l'établissement d'un diagnostic), avant une anesthésie (pour l'anesthésier dans de bonnes conditions), pour le dépistage de maladies infectieuses ou le suivi de pathologies chroniques...
La prise de sang est réalisée par les vétérinaires ou leurs assistantes. Les animaux la supporte très bien. Parfois il est nécessaire que votre animal soit à jeun, dans ce cas l'équipe soignante vous le précisera.
Le délai pour obtenir les résultats est rapide si l'analyse est faite à la clinique (dans la majorité des cas : moins de 30 minutes après le prélèvement).
Une analyse d'urine est un examen qui peut apporter beaucoup d'informations dans de nombreuses pathologies. Les urines sont un déchet de l'organisme et le reflet du fonctionnement rénal ou d'autres organes : on peut ainsi évaluer la présence de sucre, de sang, de pigments, de calculs, de bactéries et mesurer la densité urinaire. C'est un examen facile à réaliser : soit suite à une miction spontanée, par sondage chez le chien mâle ou par ponction échoguidée et riche d'enseignements.
Les analyses dermatologiques servent à préciser l'origine d'une maladie de peau. Votre vétérinaire pourra effectuer un prélèvement de cérumen lors d'une otite, effectuer un raclage cutané avec une petite lame, faire un examen avec une lampe ultra-violette ou prélever quelques poils pour savoir si la dermatose de votre animal est d'origine parasitaire, bactérienne, fongique...
Si une infection a tendance à récidiver (otites chroniques, cystites) ou si elle engage le pronostic vital ou peut provoquer des séquelles importantes (méningite, infection osseuse), votre vétérinaire pourra vous conseiller une analyse bactériologique : l'objectif est d'identifier le ou les germes responsables de l'infection et de voir quel est le traitement adapté en évaluant leur sensibilité à plusieurs antibiotiques (il existe de plus en plus de bactéries résistantes aux antibiotiques et leur utilisation doit être raisonnée et raisonnable)
La cytologie s’intéresse à l’étude des cellules, qui constituent les unités microscopiques de tout organisme vivant. Grâce à l’emploi du microscope, il nous est dans la plupart des cas possible de préciser la nature, le caractère normal ou modifié des cellules présentes dans un prélèvement effectué sur votre animal.
Par exemple, lorsque votre compagnon présente une grosseur au niveau de la peau, l’analyse au microscope d’un échantillon de cellules prélevées au moyen d’une aiguille dans cette masse (geste pas plus douloureux qu’une simple injection) apporte dans la plupart des cas des informations concernant la nature de cette grosseur et son éventuelle agressivité.
Ces informations seront précieuses afin d’adapter la prise en charge thérapeutique.
Clinique vétérinaire de la Glacière
112/114 rue de la Glacière
91230 Montgeron
Parking privatif à l'arrière de la Clinique